Entrer dans l'histoire
En 1977 commençait la belle aventure d’Emmaüs Cahors. Un demi-siècle plus tard, la flamme demeure sous l’impulsion de 9 présidents(e) et grâce au dévouement de plusieurs dizaines de bénévoles, la structure a grandi pas à pas, fidèle à ses valeurs fondatrices de partage et de solidarité.
Aujourd’hui en 2025, 13 salariés et 70 bénévoles sont mobilisés pour nos activités majeures : collecter, réceptionner, trier, réparer, vendre et recycler…
60 000 visiteurs solidaires ont été accueillis en 2024
450T de dons ont été accueillis et valorisés

Organisation
Emmaüs Cahors repose sur une organisation structurée, où salarié·es et bénévoles travaillent main dans la main pour mener à bien les missions de l’association.
Le modèle économique d’Emmaüs Cahors repose sur la valorisation des objets donnés : leur revente assure l’autonomie financière de la structure, favorise leur seconde vie et soutient le financement des actions sociales et solidaires.
Les valeurs d’Emmaüs Cahors sont le cœur battant de ses actions. Elles inspirent ses engagements et se traduisent chaque jour dans ses gestes, ses choix et ses rencontres. Nous faisons vivre au quotidien l’ouverture aux autres, le sens de l’accueil, le partage, le respect de tous et la solidarité, faite d’écoute et de fraternité.
CONSEIL D’ADMINISTRATION EMMAÜS CAHORS
Présidente : SIFFRAY Brigitte
Trésorier : POUZOU Guy
Secrétaire : LAVAIL Agnès
MICHÉ Patricia
ALEM Luc
DE POORTER Thierry
MARADENNES Jean-Louis
FOUILLADE LIliane
OUILLADES Maryline
CHATTOUH Martine
GAUTIER Catherine
FERRIÉ Ghislaine (présidente de Sos Familles Cahors)


Solidarités
Pour 33 associations : locales, régionales, nationales, internationales
Emmaüs Cahors soutient l’ensemble des structures du mouvement et développe ses propres projets solidaires notamment en Afrique, Guinée et Togo.
En redonnant une partie de ce qu’il a reçu Emmaüs Cahors va au bout de la chaine des solidarités pour faire de ce dernier maillon, l’ultime geste qui referme le cercle vertueux du don.
Valeurs

Le respect
« Le respect de la dignité de chacun et de son environnement personnel s’accompagne toujours de l’égalité dans les échanges quotidiens. »
Le partage
« Ce qui est construit ensemble n’appartient à personne. Il se partage avec équité. »

L'ouverture
« L’ouverture aux autres fonde toute relation. Elle se vit dans l’honnêteté et la transparence des échanges. »

La solidarité
« Être solidaires, c’est garantir l’écoute de toutes et tous, dans la fraternité du vivre-ensemble. »

L'accueil
« Accueillir sans condition, c’est écouter, accompagner et reconnaître la liberté d’être de chacun. »
Origines et appartenance
Le mouvement Emmaüs est une organisation internationale de solidarité qui lutte contre l’exclusion et la pauvreté sous toutes ses formes.
C’est en 1949 que le Mouvement Emmaüs prend forme, avec la création des premières communautés, dans une France en pleine crise du logement.
Le 1er février 1954 face à la passivité du gouvernement, l’abbé Pierre lance un appel à la solidarité, qui engendrera un élan d’entraide de la part de la population et qui permettra le financement de nouveaux centres d’hébergement.
Commence alors un long voyage à travers le monde, des rencontres pour fédérer les initiatives locales déjà en place qui rejoindront par la suite le mouvement.
À partir de 1963, émerge une volonté de structurer le mouvement mais ce n’est qu’ en 1969 que les organisations se regroupent à Berne, en Suisse, pour adopter le Manifeste Universel, texte porteur des valeurs fondamentales du mouvement.
La première Assemblée générale a lieu à Montréal, au Canada, en 1971 afin d’officialiser Emmaüs International.
En 2016, lors de l’assemblée mondiale de Jesolo, en Italie, les groupes Emmaüs ont défini de nouveaux combats communs et prioritaires et luttent pour :
🔅 Une économie réellement éthique et solidaire, pour l’accès aux droits fondamentaux.
🔅 Une justice sociale et environnementale pour un monde durable.
🔅 La paix et la liberté de circulation et d’installation des personnes, pour une citoyenneté universelle.
« Face à la pauvreté, il n’y a pas de résignation possible. Car ce n’est ni un phénomène naturel ni un mal inévitable. La pauvreté et les inégalités sont le résultat de choix politiques. »
Emmaüs International
Le but premier d’Emmaüs International est de “servir d’organe de liaison et d’entraide mutuelle entre les membres à travers le monde”, de “renforcer et sauvegarder l’identité d’Emmaüs” et de “veiller à ce que les activités des membres soient conformes au Manifeste” (cf. Statuts d’Emmaüs international).
Les 450 groupes membres sont présents dans 41 pays, les types de structure sont variés. Chacune d’entre elles est autonome mais toutes sont adhérentes d’Emmaüs International qui assure la coordination des actions et le respect des valeurs d’Emmaüs. L’organisation est divisée en 4 régions afin de faciliter l’animation du mouvement : L’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

Emmaüs Europe
Depuis 2005, Emmaüs Europe est la structure régionale d’Emmaüs International, qui réunit toutes les organisations Emmaüs sur le continent Européen.
Emmaüs Europe a pour but d’animer la vie associative de la région, mais également d’organiser la mutualisation et la solidarité entre ses structures.
L’organisation régionale soutient les actions de plaidoyer des groupes, et défend auprès des institutions européennes, nos combats ainsi que nos valeurs.C’est la région où le mouvement est le plus implanté, avec ses 360 groupes implantés dans 20 pays. La grande majorité des groupes se situe en France.









